L'objectif Canon MPE-65mm f:2,8
C'est un objectif très spécialisé, mais sans équivalent dans son domaine
actuellement. C'est la seule optique pour le format 24x36,
à couvrir de façon continue la gamme de
grandissements de 1x à 5x.
Il a juste comme précurseurs les objectifs medical Nikkor
qui avaient une gamme de grandissements commençant plus bas
et discontinus par bonnettes jusqu'à 3x pour le 200mm et limitée
à 1/11x à 1x (2x avec une lentille additionnelle)
pour le 120mm, et un objectif discontinué Minolta qui avait une gamme moins
étendue de 1x-3x.
Bien utilisé, il donne d'excellentes images avec une distance de travail
satisfaisante.
Il n'est pas autofocus, mais à ces rapports, l'autofocus
à du mal à se caler sur le vrai sujet du
photographe et l'habitude se prend vite de faire la mise au point en
avançant ou reculant le corps après avoir
sélectionné le grandissement convenant
à la taille du sujet.
Il est un peu moins encombrant qu'un système à
soufflet, mème s'il atteint une bonne longueur à
5x.
Le collier de pied intègré permet sa fixation sur un
trépied en compensant le déséquilibre avec
l'objectif en extension. Il se justifie car à ces rapports, la
profondeur de champ est très faible et la mise au point doit
être faite avec soin et d'autre part le bougé est
amplifié...
Néanmoins, avec une bonne lumière, ou équippé
d'un flash annulaire, il constitue un système qui peut
être utilisé sur le terrain jusqu'à 3x
si on arrive à caler ses coudes. (à 4 ou 5x, le
pied devient nécessaire pour la précision de la
mise au point mème si avec un flash le risque de
bougé est réduit).
Voici le genre d'image documentaire qu'il permet très rapidement
(au rapport 2, main levée avec flash annulaire à 2
moitiés à rapport de lumière 4:1 ;
l'éclairage est assez modelé avec le règlage dissymètrique des 2 sources),
mais dans d'autres cas, cet assemblage MPE65 et source annulaire montre
ses limites: sur les élytres de cette coccinelle, les brillances
en
anneau signent le flash annulaire!)
Son ouverture varie entre f/2.8 et f/16, selon le
fabriquant, mais l'ouverture réelle
dépend en fait du taux de grossissement choisi. Il est
calculable par la formule suivante :
Ouverture réelle = Ouverture affichée x
(grossissement + 1)
Les boitiers Canon affichent au choix l'ouverture
réelle ou celle usuelle.
Cet objectif, qui n'a pas d'équivalent dans les
autres marques, ne peut pas être utilisé
facilement sur d'autres boitiers car d'une part, la conversion de
monture produirait un allongement du tirage qui changerait les
conditions d'utilisation et d'autre part, surtout, les contacts
électriques qui permettent la fermeture du diaphragme sont
spécifiques à Canon.
Néanmoins., le
premier obstacle est tombé avec la sortie des boitiers
"hybrides" ou COI pour "compacts à objectifs
interchangeables" qui ont un tirage mécanique
réduit. et des fabriquants ont produit en particulier pour
la gamme Sony NEX, des bagues équipées de
contacts électriques qui permettent le fonctionnement de cet
objectif.
Ci dessous une image avec cet objectif en position 1x et 5x avec la bague d'adaptation, et
Cela fonctionne, mais avec un bémol pour le modèle
de bague asiatique bon marché que j'ai acheté: En effet, le Sony
nex7 affiche l'ouverture réelle et le 2,8 passe donc
à 5,6 au plus faible grandissement et à 16 au plus fort.
Et surtout alors à 5x, il n'est pas possible de fermer le diaphragme. Voyez mon
test sur NEX 7 pour plus de détails.
Ce n'est néanmoins pas trop handicapant car à 5x, la
diffraction se fait vite sentir et il est préférable de
travailler en zedification à partir de pile de clichés
réalisés à la pleine ouverture.
Dans ces conditions, on peut aussi utiliser des bagues encore moins
chères (environs 15€) car dépourvues de contacts
électriques. Elles permettent par exemple d'utiliser cet
objectif à pleine ouverture sur le Sony A7 à capteur
plein format.
Je ferais un reproche pour les usages documentaires: Canon n'a pas
doté cet objectif des contacts permettant d'enregistrer dans les
fichiers le grandissement auquel est effectué une photo. Ce
serait pourtant peu difficile à l'époque numérique
( à l'époque argentique, Nikon avait prévu la
possibilité de l'enregistrement sur le film de la valeur du
grandissement!)
Cet objectif est très spécialisé, mais pour
l'amateur de macro, il vient à point nommé prendre la
suite d'un objectif "macro" allant jusqu'au rapport 1x (comme le micro
nikkor 105mm que j'utilise.)
C'est un objectif que les nikonistes férus de macro envient aux canonistes!!!
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