Réalisation et essai d'un support  stereo à miroir semi transparent, 
pour 2 boitiers Samsung NX

L'achat de 2 boitiers hybrides Samsung a entrainé pour moi une relance d'un projet de support avec un miroir semi transparent pour la macro en 3D de sujets sur le vif.
Ce type de construction est présent sur certaines camera de cinéma 3D professionnelles, ou sur des montage artisanaux pour proxi avec compacts.
Rig cinema 3D  coupe Rig 3D  macrobox de Van Ekkeren

Cette disposition a l'inconvénient d'inverser l'image réfléchie (boitier avec visée au dessus), mais cela peut être corrigé numériquement en montant le couple stéréoscopique avec SPM, et
c'est largement compensé par l'avantage d'un système proxi/macro à visées parallèles  et à base pouvant être plus faible que les 72mm minimum d'encombrement des boitiers.
J'ai aussi prévu de faire varier cette base avec un rail.
Je suis parti d'un support stabilisateur de reflex/caméras Rig RL-01, acheté en occasion, support d'un miroir semi transparent de 10x12,5cm.
J'ai commencé en manuel avec 2 objectifs 105 macro Nikon, puis je suis passé à deux zooms de la gamme NX 50-200 à 70mm avec des bonnettes Nikon de 3 dioptries  pour bénéficier de l'autofocus. La base de départ est de l'ordre de 2,5cm pour des champs de 7 à 10cm.
système initial miroirr stéréo      rig stéréo    rig tenu
Le règlage de l'ensemble est délicat. Je n'ai pas encore trouvé comment bien aligner les axes, l'angle du miroir à 45° et comment mettre une distance identique entre les boitiers et le miroir. L'image réfléchie est de bonne qualité, l'image transmise est parfois un peu colorée en brun.   Il faut veiller aussi à éviter les reflets de lumière parasite sur les surfaces de miroir. un système de masque entre objectif et miroir est à mettre en place, comme un pare soleil...


Spartium junceum

Heodes alciphron

Heodes alciphron

Thomise Misumena vatia et nacré?

Anacamptis pyramidalis

Campanula persicaefolia

Campanula persicaefolia

Zygaena

Silène Brintesia circe

Silène Brintesia circe



Le support 3D (photo avec FujiW1)
Cliquez sur les imagettes ci dessus du 1er WE de test pour voir les couples stéréoscopiques correspondant avec une application java.

Ce système est très encombrant, par contre, il est plus lèger que celui avec  deux 200mm macro montés en convergence testé antérieurement.
J'ai pu effectuer  ces premiers essais  à main levée, mais l'usage d'un pied ou au moins d'un monopode peut permettre d'éviter la fatigue avec de longues séances.

Daniel NARDIN
22 juin 2020