Stéréophotographie avec des paires d'objectifs Ai Nikon et de Samsung NX1000

Suite à l'achat de ma paire de boitiers  Samsung NX1000 (voir cette page ), j'ai acheté 2 bagues de raccord Samsung NX vers Nikon Ai. L'idée était de complèter les possibilités de photos stéréo avec des paires d'objectifs Nikon. Cela a en effet du sens  avec les objectifs macro ou avec les longues focales pour lesquelles, je n'ai pas d'objectifs Samsung (au dela de 200mm). Par contre, cela pose le problème de la gestion de la mise au point sur 2 objectifs en manuel!!

J'ai mis en oeuvre l'usage de ces 2 bagues  Samsung NX vers Nikon Ai d'abord avec 2 objectifs de 200mm micro nikkor pour la photographie rapprochée en visant des mises au point de moins de 1m (rapport d'agrandissement sur capteur supérieur à 0,3x et jusqu'à 0,5x).

L'inconvénient est que, mème avec une base de 8cm, cela nécessite de pratiquer une convergence de quelques degrés  pour conserver le recouvrement des 2 cadres.
Cela va entrainer des difficultés d'observation des couples s'il y a des arrières plans trop distincts ou des sujets trop sur les bords latéraux.
test 2 200mm sur Samsung NX1000
Voici quelques papillons photographiés sur les valérianes (Centhranthus ruber) autour de chez moi
Essais de 2 objectifs
200mm micro
à environs 1m


Piéride

Gazé

Vulcain

Bande noire (Thymelicus sylvestris )

Zygène de la filipendule

Myrtil

Myrtil

Abeille

Demi-deuil

Demi-deuil

Demi-deuil
Cliquez sur les imagettes pour voir les  couples stéréoscopiques correspondant avec une application java.

J'ai testé aussi avec 2 téléobjectifs de  500mm à miroir f:8 (un nikkor et un tamron) sur une barette double Gitzo de 30cm environs, cela, à l'infini, puis moins et enfin avec une distance de 4 à 5m. En plus du règlage manuel de distance, un règlage de convergence est nécessaire en passant de l'infini à 5m de distance!
Essais de 2 télés
500mm à miroir


quasi infini (2 à 5km  )

250m

5m
Cliquez sur les imagettes pour voir les  couples stéréoscopiques correspondant avec une application java.

Que retenir? Est ce que cet usage de paires d'objectifs Nikon sur des boitiers Samsung NX1000 est utile?
Le test des 500mm est anecdotique puisque il a été fait avec une base permettant l'usage de 2 boitiers Nikon simultanément donc le passage par les boitiers Samsung est inutile.
Par contre, l'idée de deux 500mm sur Nikon  est à retenir pour de la stéréo de sujets éloignés, sportifs dans un stade ou ski nautique dans un plan d'eau par exemple.

Les deux 200 micronikkor permettent par contre de faire des images proxi avec une distance de travail de 1m environs ou moins, ce que ne permettaient pas facilement les zooms 50-200mm. Mais cet usage n'est pas facile car nécessitant un double règlage de mise au point associé à un règlage de convergence. Le temps de tout faire et le sujet est souvent parti! De plus, il n'est pas aisé de tenir l'ensemble; un pied ou au moins un monopode sont préférables à une crosse.
Cela ne peut s'envisager plus efficacement qu'avec un prérèglage sur une distance et un affut à cette distance, ou une mise au point par approche lente  jusqu'à la distance prérèglée.
Malheureusement, la visée sur écran des NX1000 est moins pratique que la visée reflex pour ce genre d'approche jusqu'à la mise au point...

Au dela de l'usage simple sur une barette, j'envisage un  usage en macro de deux 105mm Ai manuels avec un système de miroir semi transparent pour une base plus faible que les 75mm permis par l'encombrement des boitiers. A suivre...

Daniel NARDIN
28 mai 2020