avis sur l’hybride ( = Compact à Objectif Interchangeable) Sony nex 7
(achat septembre 2012)

  

 

Le motif de mon achat, outre l’occasion !, a été que cet APN peut remplacer un reflex Canon envisagé pour porter un objectif macro MPE65 en auto (cf test de John Hallmen) et pour moins vibrer au déclenchement que mes reflex Nikon habituels (utile en microscopie).

 
Comparaison face aux autres outils en ma possession:

sony Nex7 D5000 D700

Cet hybride est plus lèger et moins encombrant qu’un reflex !
C’est évident face à un plein format tel que le D700. Cela reste vrai face à un format ‘APS’ qui est dans la même catégorie de capteur tel que le D5000, surtout si on met un gros objectif comme un 105VR sur le reflex ! Mais pour pousser l’avantage, il faudrait un petit objectif, assez plat pour rentrer dans la catégorie dite ‘pancake’, sur l’hybride.
Par rapport aux caméras numériques en monture C, il a l’avantage de l’écran incorporé et de l’électronique qui permettent un travail autonome, sans ordinateur associé ; et son capteur est plus grand (Mais d’autres hybrides n’ont qu’un capteur guère plus grand que celui d’une webcam).

 

Avantage face aux compacts :
L’objectif interchangeable est l’avantage majeur face aux compacts. Ces derniers sont avantagés pour la compacité et tiennent bien dans une poche de chemisette en été alors que ce n’est pas le cas de cet appareil sans objectif de petite taille.

bagues adaptation sony Nex7
Dans la foulée après l’achat, je me suis procuré 4 bagues d’adaptation :
- La monture Nikon permet l’usage de mes optiques pour reflex comme ici un Arsat-Kiev 35mm à bascule et décentrement
- La monture 42 à vis ouvre sur l’usage de nombreuses optiques macro ou sur soufflet ; ici un macro Kilar 2,8 40mm de Kilfitt
- La monture 39 vissante est aussi adaptée à mes accessoires micro/macro ; ici un tube hélicoïdal avec des bagues 39 et un objectif macro luminar Zeiss
- Enfin la monture OM permet le raccord, entre autres, sur les microscopes que je possède de cette marque.

Après quelques semaines d’usage, voici mes appréciations positives ou négatives  (les pages s'affichent en cliquant)

Je suis malgré tout globalement satisfait de ce cher petit bijou d'électronique Sony.

Daniel Nardin