Couplages de boitiers pour photo stéréo en numérique


Dès la période argentique , pour la stéréoscopie, à coté de clichés en 2 temps, j'avais essayé le couplage de 2 reflex sur une barette et un double déclencheur mécanique.
Et j'ai repris cette idée vers 2005 avec des reflex numériques Nikon utilisés par ailleurs. Mais l'encombrement ne permet pas une base assez faible pour des photos de près.
J'ai repris ensuite des essais en 2020 avec 2 objectifs 500mm catadioptriques couplés pour lesquels il n'y a pas de problème de premier plans!

Le boitier Fuji W1 a permis la stéréo numérique facile dès 2010, mais malgré le problème de la synchronisation,  l'idée de couplages est restée pour progresser en définition.

I- couplages de Samsung
Mon premier achat pour la 3D numérique couplée, a été en 2020 une paire de Samsung NX1000 sur une barette métallique en Z à un photographe membre du SCF Laurent Doldi
voir ma page de test. La firme Samsung avait une bonne gamme de matériel photo dans les années 2010 avec un objectif 3D original et avec l'intégration des progrès des martphones.
C'est dommage qu'ils n'aient pas poursuivi dans la photographie!
J'en ai acheté une 2e paire de NX1000 ensuite aussi en occasion . Je l'ai couplée avec un montage en impression 3D
J'ai aussi dans cette marque une paire de NX300 couplés à un système à miroir semi transparent pour la macro.
couplage NX1000 barette NX1000
J'ai  les paires d'optiques samsung suivantes:
- 16-55mm pour l'usage de base avec un support en impression 3D rouge (pbme pas de couplage des focales intermédiaires)
- 50-200mm pour du télé avec la barette en Z (pbme pas de couplage des focales intermédiaires)
- 60mm macro pour système macro ( encore à mettre au point; voir page ).
- 16mm (compacité; voir test)
- 20-50mm (objectif de base pour les NX1000, pas utilisé)
- avec des bagues d'adaptation Nikon, je peux aussi utiliser des paires d'objectifs Nikon  
J'ai différents cables et systèmes de couplage: un cable de L.Doldi reliant les 2 prises USB des boitiers, un cable double en Y sur un déclencheur, un système radio.

II- Sony Nex5R et couplage RBT SD1
La 2e marque résulte aussi d'un achat en occasion . Cette fois ci en 2021 à un autre stéréoscopiste Michel Espagna, une paire de Sony Nex5Rcouplés par RBT avec des 18-55mm reliés par une courroie crantée. C'est plus performant que les couples Samsung, avec en particulier l'usage de toute la gamme de focale et une synchro réputée meilleure.
Mais je l'utilise plus souvent monté sur un dispositif macro RBT.

Ces couplages conservent leur intérèt par rapport aux compacts Fuji W1 et W3 pour leur plus grande définition, et par rapport au photoscope Qoocam 3D par leur focale variable, leur autofocus et leur meilleure qualité d'exposition avec les règlages manuels en faible lumière.

Daniel NARDIN